Avant de parler de la réglementation sur les QR Code, il faut souligner que rendre hommage à un être cher et préserver ses souvenirs, c’est essentiel. Cela aide à avancer dans le processus de deuil. Mais comment faire ? Une solution parfaite : créer une plaque funéraire personnalisée. Elle doit être à l’image de la personnalité du proche disparu. Mais elle doit aussi vous rappeler les bons moments passés avec lui.
Et pourquoi ne pas opter pour une plaque funéraire avec un QR Code ? C’est une alternative pleine de sens pour garder les souvenirs du défunt bien vivants. Attention toutefois, l’installation de ce type de plaque funéraire est encadrée par la loi. Toutefois, vous devez savoir que l’installation de ce type de plaque funéraire est régulée par la loi. Nous allons vous dévoiler la réglementation sur la QR Code en vigueur.
Réglementation sur les QR code funéraires : ce que dit la loi
La loi est stricte concernant la pose d’une inscription sur les pierres tombales ou les monuments funéraires. Les proches du défunt n’ont pas le droit d’y apposer n’importe quelle inscription. Il y a des règles à respecter. Voilà ce qui limite les choix en matière de personnalisation des plaques mortuaires. Même si votre objectif est de rendre hommage au défunt, nous devons procéder dans le respect de la loi.
Sachez donc que l’article R.223-8 du CGCT donne à la mairie le pouvoir de tout contrôler. Elle veille donc au respect des règlementations y compris la réglementation sur les QR code funéraires et à la décence au sein des cimetières. Ainsi, il faut demander l’autorisation du maire avant d’installer une plaque funéraire avec un QR Code. L’équipe de Rembr peut vous accompagner dans la réalisation de cette démarche.
La mairie a le droit de refuser l’apposition d’une inscription funéraire injurieuse ou irrespectueuse pouvant troubler l’ordre public. L’installation d’un QR Code exige parfois une concertation entre les élus concernés et le Conseil national des opérations funéraires. Il faut dire que c’est un processus peu banal. Mais si la plaque mortuaire qui accueille le QR Code répond aux critères légaux, sa pose est autorisée. Pour éviter tout problème, vous devez vous adresser à un fournisseur fiable comme Rembr.
Créer une plaque funéraire dans le respect des normes et de la réglementation sur les QR code
Voulez-vous créer une plaque funéraire moderne avec un QR Code répondant aux normes légales ? Nous allons vous donner un guide adéquat.
Les matériaux autorisés selon la réglementation sur les QR code et les plaques funéraires
Les plaques mortuaires sont loin d’être de simples ornements funéraires. Elles comportent des symboles, des épitaphes et des inscriptions. Ces monuments constituent en effet un élément de mémoire installé sur la dernière demeure de l’être disparu. Mais lors de leur installation, on doit respecter des règles précises. Elles ont été instaurées afin d’assurer l’harmonie dans le cimetière.
Tout d’abord, on doit opter pour l’un des matériaux de fabrication autorisés. Les autorités les ont choisis en raison de leur robustesse et de leur esthétique particulière. Les spécialistes de l’artisanat funéraire sont souvent séduits par la noblesse du granit ou du bronze. Mais il existe une large gamme de matériaux solides et à la portée de tous les budgets.
Rembr vous propose par exemple de créer une plaque personnalisée en plexiglas, un matériau peu onéreux et très robuste. Un tel monument va orner le tombeau de l’être cher avec succès. Il se distingue par sa brillance. Les plaques funéraires personnalisées en plexiglas arborent d’ailleurs une grande élégance. Elles constituent également un support adéquat pour un QR Code.
Les conditions sur la dimension et le format de la plaque funéraire
La loi n’impose pas des règles strictes concernant la dimension et le format des monuments funéraires. Vous pouvez choisir une forme basique comme le rectangle, le rond ou le carré. Mais il est aussi possible de miser sur une forme plus originale. Après tout, l’idée est de créer une plaque funéraire moderne et authentique. Mais en toute circonstance, il faut tenir compte de l’espace disponible.
Autrement dit, la taille et le format de la plaque commémorative ne doivent pas nuire à l’harmonie générale du cimetière. Laisser un message personnalisé trop long sur le monument n’est pas vraiment conseillé même s’il y a assez d’espace. Il vaut mieux l’ajouter dans le QR Code.
Les conditions concernant le contenu de la plaque funéraire
Il y a une certaine restriction concernant le contenu de la plaque funéraire personnalisée. Les réglementations y afférentes sont mentionnées dans le Code général des collectivités territoriales. Si vous voulez ajouter des symboles personnalisés ou un message personnel, nous devons informer la mairie. Les mêmes règles sont en vigueur lors de la conception du contenu du QR Code.
Notons que le mémorial virtuel peut accueillir des fichiers audio, des vidéos ou des textes avec un message personnalisé. Notre équipe peut vous aider à créer le monument funéraire répondant à vos attentes et à la réglementation sur les QR Code. Il vous permettra d’accéder facilement aux souvenirs de la personne disparue.
Un simple scan avec votre smartphone et vous pourrez revoir son sourire, entendre à nouveau sa voix ou le regarder courir et marcher. Les plaques personnalisées avec un QR Code peuvent vous aider à faire connaître le proche disparu aux générations futures. Elles constituent un héritage unique.
Réglementation sur les QR code : sécurité et confidentialité des plaques funéraires modernes
Intégrer un QR Code sur une plaque funéraire personnalisée constitue une démarche délicate. Il faut non seulement veiller à la qualité exceptionnelle du monument, mais aussi à la confidentialité de son contenu. Rembr a pris les mesures nécessaires.
Notons que lorsque vous scannez le QR Code, vous serez dirigé vers une plateforme ou un site web. C’est ainsi que vous pourriez accéder à vos souvenirs. La sécurité des données stockées est garantie grâce à la fiabilité de l’hébergement. Les données sont cryptées afin d’éviter leur piratage. L’accès au contenu du QR Code est aussi régulé. L’utilisation d’un mot de passe est plus que requise. Seuls les proches du défunt le connaissent. On peut ainsi contrôler les utilisateurs du mémorial numérisé.
La plateforme qui héberge vos souvenirs numériques a besoin d’une mise à jour régulière. C’est un moyen d’optimiser sa sécurité et de protéger ainsi son contenu. L’équipe professionnelle de Rembr peut s’occuper de tout, concevoir des plaques personnalisées avec un QR Code de qualité et hautement sécurisées.