Personnaliser la plaque funéraire, c’est créer un hommage qui a du caractère, un geste respectueux et délicat à la vie d’un être cher. Dans le processus de deuil, ce petit monument, faisant partie des ornements funéraires, devient un repère, un lieu où l’on peut se recueillir et laisser les souvenirs remonter doucement à la surface. Et aujourd’hui, les plaques funéraires se modernisent. Avec les dates, citations inspirantes et photos, on peut même y ajouter un QR code ! Les plaques personnalisées avec cette sorte de lien numérique rendent chaque souvenir du proche disparu vivant et à portée de main.
Choisir le bon matériau pour la plaque funéraire
Il existe un grand choix de matériaux disponibles pour les plaques tombales. Vous pouvez choisir en fonction de votre budget.
La plaque tombale en granit
Le matériau le plus choisi ! Résistant aux caprices de la météo, le granit est fait pour durer des années. En plus, il est disponible en plusieurs couleurs et peut avoir un aspect bien brillant si on opte pour un fini poli.
La plaque funéraire en marbre
La marbrerie ajoute une touche de prestige à la plaque tombale. Elle offre en outre plusieurs possibilités de personnalisation. Cependant, cette matière a un petit défaut : il est plus sensible aux intempéries que le granit. Sans un entretien approprié, les plaques mortuaires en marbre peuvent se patiner, voire se détériorer légèrement avec le temps. Elles coutent aussi un peu plus cher.
La plaque funéraire en bronze
Ce type d’ornement funéraire est plus accessible par rapport aux précédents. La matière résiste aux intempéries et garde une belle allure au fil du temps. Le bronze permet une gravure avec des détails très précis ainsi que des inscriptions fines et lisibles sur les pierres tombales.
L’acier inoxydable
Pour ceux qui veulent mettre un peu de brillance dans leurs hommages, l’acier inoxydable est un bon choix. Vous pouvez y graver dùes inscriptions avec une grande précision pour honorer la mémoire du proche décédé. De surcroît, l’acier inoxydable est résistant aux intempéries. Son prix est relativement moins cher.
Les plaques en verre
On peut y graver ou imprimer toute sorte de motifs et d’inscriptions. Toutefois, les verres sont plus délicats que leurs homologues en granit ou en marbre. Il leur faut un support solide. L’entretien doit aussi être doux pour préserver leur éclat.
La plaque funéraire en ardoise
Ce matériau naturel allie rusticité et élégance. Il résiste aux variations climatiques, mais il se patine avec le temps. Côté personnalisation, vous aurez besoin d’une gravure précise, car l’ardoise est un peu capricieuse. Mais une fois travaillé, ce matériau offre une beauté unique marquée par des nuances de gris qui varient subtilement selon la lumière.
Personnaliser la plaque funéraire : choisir sa taille et sa forme
La plaque mortuaire se personnalise jusque dans les moindres détails. Et pour les tailles et les formes, les possibilités sont vastes.
Pour ceux qui aiment l’essentiel, le rectangle est un choix classique. Sa taille varie entre 10 et 50 cm maximum. La plus populaire est celle de 30 x 20 cm. Il y a aussi le format carré. Généralement en 20 x 20cm, il est parfait pour les messages courts.
Vous aimez l’originalité ? L’ovale offre une belle alternative avec des dimensions douces de 25 x 15 cm. Les âmes romantiques se tourneront peut-être vers la plaque en forme de cœur. En général, elle fait autour de 20 x 20 cm. Toutefois, la taille peut varier, surtout si on parle de grand amour !
On peut également opter pour du sur mesure. La plaque pourrait prendre la forme d’un symbole religieux ou culturel, d’un parchemin ou d’un livre. Tout est possible.
Côté technique, la taille dépendra de l’emplacement. Sur une pierre tombale ? Vous pouvez opter pour un modèle plus grand. Pour une niche de columbarium, une plaque plus compacte sera idéale.
.
Incorporer des inscriptions, des images et des motifs
Pour personnaliser la plaque funéraire de façon plus touchante, il suffit d’y mettre les petits détails qui rendent hommage à la personne disparue. Voici quelques astuces pour faire de cette plaque un véritable souvenir unique.
Inscriptions sur la plaque funéraire
Commencez par l’essentiel ! Il faut inscrire le nom complet, la date de naissance et de décès. Ces informations racontent l’histoire d’une vie en deux lignes.
Ensuite, trouvez un message personnalisé qui parle au cœur. Les plus courants sont les « Toujours dans nos cœurs » ou « À jamais dans la lumière ». On peut aussi choisir un verset ou une citation inspirante qui a marqué la vie de la personne décédée.
Pour ajouter profondeur et poésie, une citation ou un verset religieux est toujours un bon choix. Pensez à un extrait qu’il affectionnait particulièrement.
Pour la police de caractère, Times New Roman, Arial, Garamond et Helvetica sont les plus choisies. En ce qui concerne la taille d’écriture, elle varie en fonction de la dimension de la plaque et de l’espace disponible, entre 15 et 20 points pour les citations et 20 et 30 points pour le nom et les dates.
Images
Un portrait gravé ou imprimé rend la plaque encore plus personnelle. On peut aussi ajouter des symboles religieux à choisir selon les croyances : croix chrétienne, étoile de David, croissant de lune… Si la nature faisait partie de ses passions, vous pourriez ajouter des fleurs, des oiseaux des arbres…
Motifs
Les plaques funéraires personnalisées peuvent comporter des bordures décoratives ou des motifs floraux. De son vivant, il aimait la guitare ou l’astronomie ? On peut faire graver sur la plaque commémorative des symboles de ses passions ! Notez qu’il est aussi possible d’ajouter de la couleur à la plaque funéraire. Sélectionnez des tons doux ou vifs en fonction de sa personnalité.
Le QR code : Un espace numérique pour préserver les souvenirs
Avec le QR code, la plaque funéraire passe à l’ère numérique. Plus qu’une simple gravure, c’est un espace interactif entièrement personnalisé pour célébrer la vie et les souvenirs.
Comment ça marche ?
Le principe est simple ! Le QR code, discrètement intégré à la plaque, peut être scanné avec la caméra de n’importe quel smartphone. Le visiteur n’a même pas besoin d’être un expert en technologie pour le manipuler. Chaque scan le mène vers un espace mémoire que la famille a soigneusement préparé.
Un mémorial numérique à portée de main
Vous vous demandez ce qu’on peut y découvrir ? Le QR code devient en quelque sorte une boîte à trésors numériques. Vous trouverez ici quelques idées de contenus à intégrer :
- Galerie de photos, vidéos et audios : pour revoir ces sourires familiers, revivre les moments passés ensemble, entendre de nouveau cette voix, redécouvrir les anecdotes racontées par la famille et les amis proches…
- Biographie et messages d’hommage : un parcours de vie, des valeurs, de petits clins d’œil aux passions de la personne.
Rembr : un QR code sur une plaque en plexiglas pour une plaque funéraire personnalisée
Décidé de personnaliser la plaque funéraire avec un QR Code ? optez pour quelque chose de durable. Chez Rembr, on l’imprime sur une plaque en plexiglass de qualité exceptionnelle. Ce matériau possède l’élégance du verre, mais en plus résistant. Les souvenirs restent alors à l’abri. Ce lien numérique permet de partager la mémoire de manière moderne. Il est en outre compatible avec tous les monuments funéraires.
La plaque est offerte avec une garantie de 5 ans. Nous avons une grande variété de choix qui s’adaptent à toutes les formes et tailles de plaques funéraires et à tous les budgets.