Au décès d’un être cher, la famille en deuil met en place un rite afin de lui rendre un dernier hommage. Tout commence par l’organisation des funérailles ou des obsèques. Elle est souvent programmée selon les volontés du défunt. Puis, il faut préparer son tombeau. C’est sa dernière demeure, mais c’est aussi un lieu de recueillement pour les proches.
Actuellement, les pratiques funéraires ont beaucoup évolué. Il y a de nouvelles alternatives à l’inhumation. Le secteur funéraire a aussi lancé des offres innovantes. L’une d’entre elles consiste à créer une plaque funéraire personnalisée. Nous vous invitons à découvrir ces diverses évolutions.
Focus sur les évolutions en matière de pratiques funéraires
Evolution dans la préparation des obsèques
Préparer des obsèques, c’est d’abord organiser une veillée et une belle cérémonie funèbres. C’est l’occasion de rendre un dernier hommage à la personne disparue. Depuis quelques années, les funérailles deviennent de plus en plus intimes. En outre, des événements sont organisés dans un endroit qui rappelle la personne décédée.
Préparer des funérailles, c’est également aménager l’endroit où déposer le corps du défunt. Depuis la nuit des temps, le cimetière est considéré comme le lieu de repos des personnes décédées. Mais construire un caveau familial dans une propriété privée, c’est aussi possible. L’enterrement ou l’inhumation reste donc la pratique la plus courante. On dépose le corps dans un cercueil avant de le mettre à terre.
Mais de plus en plus de gens optent actuellement pour la crémation. Les cendres sont conservées dans une urne et déposées au cimetière ou dans un site cinéraire. Mais on peut aussi les disperser dans la mer ou dans un endroit en particulier. Tout dépend des dernières volontés de l’être disparu et des pratiques funéraires de chaque région.
Evolution en matière d’art funéraire
En effet, les monuments funéraires ont beaucoup évolué ces derniers temps. Autrefois, les cimetières abritaient des caveaux recouverts d’une dalle tumulaire. Appelée aussi pierre tombale, cette dernière, sa conception n’a rien d’une tâche banale actuellement. Eh oui, une grande innovation s’opère dans le secteur funéraire !
Écrire le nom du défunt ou de la défunte, ses dates de naissances et de décès sur la pierre tombale reste une tradition incontournable des pratiques funéraires. Mais il n’est pas rare de voir sur les tombes une plaque funéraire personnalisée. La forme et l’inscription lui confèrent un aspect authentique. Vous pouvez ajouter des décorations comme la photo de la personne décédée ou un message personnel sur la plaque.
Depuis quelques années, on assiste même à l’apparition d’une nouvelle tendance en matière d’art funéraire. Il s’agit d’intégrer un QR Code à la plaque mortuaire. Rembr excelle dans cette innovation. On excelle dans la création de ce type de monument funéraire.

Les détails sur la plaque funéraire moderne
Maintenir la mémoire du défunt intacte et lui rendre un meilleur hommage, c’est une réelle obsession pour les familles endeuillées. La séparation est en effet insupportable. Les acteurs dans le domaine funéraire essaient de répondre à leurs exigences. C’est là que l’idée de créer des pierres tombales personnalisées est née. Chez Rembr, toute l’équipe est prête à vous offrir un ouvrage unique.
Des évolutions au niveau du matériau de fabrication
Les matériaux employés dans la conception d’un article funéraire changent. Certes, le granite reste le choix de prédilection en raison de sa noblesse, de ses magnifiques couleurs et de sa robustesse. Mais voyez-vous, il existe des alternatives moins onéreuses. Rembr vous propose par exemple de créer une plaque funéraire personnalisée en plexiglas.
Si vous pensez que c’est une matière de basse qualité, vous vous trompez. Le plexiglas permet de créer une plaque mortuaire élégante qui se distingue par sa brillance et sa solidité. Elle peut donner plus de vie à la dernière demeure de votre être cher disparu.
Des changements au niveau du design
La conception d’une plaque funéraire moderne constitue une approche de plus en plus tendance. Fini le temps où on posait des dalles plates et ternes qui soulignent le caractère funèbre des cimetières ! Désormais, un grand choix d’articles funéraires au design nouveau est disponible.
Actuellement, les plaques mortuaires sont très ouvragées. La discrétion n’est plus à l’ordre du jour. Les gens ont fini par délaisser les stèles fines. Désormais, elles arborent une forme plus audacieuse. Il est possible de trouver des pierres tombales en forme de flamme, de tulipe, de cœur ou de livre.
Des évolutions au niveau de l’inscription funéraire
Aujourd’hui de plus en plus de familles s’acharnent à créer des monuments cinéraires ou funéraires révolutionnaires. L’objectif est d’inscrire d’une manière réussie le souvenir des défunts. Justement, en matière d’inscription funéraire, les demandes évoluent. Les familles endeuillées veulent qu’elle reflète la personnalité de l’être aimé disparu. Elles pensent pouvoir mieux conserver leurs souvenirs de cette manière.
Mais Rembr vous propose une solution encore plus efficace. Il s’agit de créer une plaque funéraire avec un QR Code. Cette inscription moderne vous permet de perpétuer la mémoire de votre être aimé décédé avec succès. En effet, ce petit carré pixélisé renferme les plus beaux souvenirs que vous avez partagés avec lui lors de son vivant.
La stèle froide et sans vie devient un portail magique. Elle vous transportera dans un monde de souvenirs hors du commun. En effet, la plaque funéraire numérique vous permettra d’entendre à nouveau les rires de la personne décédée. Il suffit de bien choisir le contenu du QR Code pour créer un mémorial virtuel parfait.

Pratiques funéraires : comment créer la plaque funéraire avec un QR Code ?
Vous allez sans doute vous demander comment concevoir cette plaque funéraire personnalisée. Chez Rembr, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Tout commence par la conception de la pierre tombale. Chez nous, vous avez le choix entre le modèle en plexiglas ou en PVC.
Vous allez ensuite réunir dans un espace en ligne dédié les photos, les vidéos ou écrits personnels de l’être décédé. Vous pouvez y ajouter tous les éléments qui pourraient vous permettre de lui rendre un meilleur hommage. Nos experts vont associer un QR Code unique à ce sanctuaire virtuel. Une application est installée sur votre smartphone ou votre tablette. Elle vous permet de scanner la mystérieuse grille pour accéder à son contenu. Rembr vous propose de créer une plaque funéraire avec un QR Code à la portée de votre budget.
